Rouen, le 25 octobre 2017

Dernièrement, notre communauté a été accablée par la lecture de témoignages de joueuses concernant une série de comportements intolérables de la part d’individus au sein d’activités GNistiques : harcèlement pendant et après le jeu, propos sexistes, agressions sexuelles et autres agissements inacceptables.

Notre association a choisi de s’exprimer et d’accompagner cette prise de parole et de conscience collective. Nous condamnons sans appel ces types de comportements et nous nous engageons à écouter, soutenir et aider du mieux que nous pouvons toutes les personnes qui porteraient à notre attention de tels faits lors de tout événement organisé par notre association.

Le jeu de rôle grandeur nature est un loisir, et doit permettre à chacun.e de se sentir en sécurité. Le 8 octobre dernier, lors de son Assemblée Générale annuelle, NOR-GEHENNE a mandaté un groupe d’organisateur.trice.s s’étant portés volontaires pour développer des outils de sensibilisation et de lutte qui soient le fruit concret de cette prise de conscience. Nous mettrons ainsi en œuvre à l’avenir certaines conventions de jeu permettant plus de sécurité physique et morale durant nos aventures. Enfin, l’association Nor-Géhenne, désireuse d’être toujours plus attentive et réactive, a décidé de mettre en place avec ses volontaires une adresse spécifique dans les jours qui viennent pour être à votre écoute si vous souhaitez discuter : norgehenne.securite@ntymail.com

Nous n’acceptons pas que le harcèlement et le sexisme soient relayés au second rang des préoccupations au sein des GN, et cela pour des raisons évidentes. Notre activité possède une indéniable dimension sociale où, par la magie du jeu, des personnes, qu’elles soient sures d’elles ou timides, sociables ou solitaires, se font le temps d’une soirée ou d’un week-end mutuellement et pleinement confiance. Cette confiance que nous nous accordons les un.e.s aux autres sur ces jeux nous donne également une responsabilité à tenir pour préserver les valeurs de notre communauté.

En assurant encore une fois de notre soutien le plus entier toutes les personnes ayant subi ces agissements, nous vous remercions de votre attention.

L’association Nor-Géhenne